Les 5 atouts du designer

Les 5 atouts du designer à mettre en avant pour trouver ses clients

Les 5 atouts du designer

Les 5 atouts du designer à mettre en avant pour trouver tes clients

En tant que designer d’intérieur, tu as des rôles, des compétences et des dons à valoriser. Tout ça en une seule et même personne ! C’est ce qui fait de toi une sorte de ninja… Tu dois apprendre à gérer tes différentes forces. Ainsi, tu passionneras tes clients, ils sauront qu’ils ont besoin de toi et te choisiront toi plutôt qu’un autre designer. Alors, prête à découvrir les 5 atouts qui vont booster ta compagnie ?

1- De ta créativité innée, tu te nourriras

Tu t’es levée un matin et tu as réorganisé les meubles du salon, de ta chambre puis de celle de tes enfants. Ça t’a facilité la vie, tu as aimé ça et tu as recommencé. L’ambiance cosy de ton café de quartier te pousse à y retourner pour travailler. Tu as réalisé que l’environnement dans lequel on se trouve a un impact sur l’efficacité, la motivation, le sommeil, l’organisation… Bref, tu as découvert le design d’intérieur et tu as voulu en faire ton métier pour te faire du bien et en procurer aux autres. Quand les moments de down prennent plus de place que les up, rappelle-toi que c’est ce qui te fait vibrer. Ta passion va te permettre de créer et de rester créative dans chacun de tes projets.

2- De ta fibre entrepreneuriale, tu vivras

Tu as lancé ta propre compagnie. Wow ! Mais ça, tes clients ne peuvent pas le deviner et surtout ils ne vont pas te remettre une médaille pour ça. En fait, ça ne les aidera pas avoir la salle de bain adaptée à l’arrivée du petit dernier dans la famille… Car c’est arrivé à d’autres avant toi. Ce que tu vas mettre en valeur ici, c’est ta vision à long-terme, ta stratégie, comment tu vois ton entreprise dans une ou plusieurs années. C’est la confiance en toi et en ton avenir que tes clients vont lire sur ton visage. Et la passion pour ton métier aussi. Ainsi, tu vas être capable de rencontrer ton âme sœur, ta niche, ton client idéal.

3- Une pro du marketing, tu deviendras

On est rendu en 2017 et pour communiquer, le télégraphe ou le pigeon voyageur, c’est fini. Mais tu peux quand même rendre tout ça très fun si tu respectes 3 règles d’or :

  • Crée-toi une belle marque qui fait rêver. Mets l’accent sur tes visuels car ce que tu vends en premier, c’est le beau. Et prends soin de garder une unité dans tes couleurs, ta police et le même style dans toutes tes communications.
  • Du contenu, toujours du contenu planifié sur tes réseaux sociaux, ton site, ton infolettre et tes courriels ! En tant que spécialiste de ton domaine, tu peux te créer une véritable communauté avec des personnes/prospects dont tu n’imaginais même pas l’existence auparavant. Mieux, en analysant le trafic de tes pages, tu vas découvrir ce qui leur plait le plus et développer ces compétences. Au final, tu pensais être indispensable pour elles mais c’est l’inverse qui va se produire.
  • Enfin, n’oublie pas d’aller voir ce qui se passe ailleurs, en réel ou en virtuel, un tas de gens ont un tas de trucs à t’apprendre sur ton industrie. Et qui sait, un jour peut-être une autre histoire d’amour débutera sous forme de partenariat.

4- La technique d’une experte, tu développeras

Tu sais faire des plans, des représentations en 3D, des planches d’inspirations, des « shopping listes ». C’est ce que tu as appris à l’école, ce qui te fait rêver et ce qui va faire rêver tes clients. Ils vont se projeter, imaginer une solution à leur problème et surtout retrouver le sourire. Peut-être que tu vas éviter des maladies, des guerres et même sauver le monde grâce à ça… on ne sait jamais, en cherchant bien… Mais en attendant, à toi de jongler entre créativité et technique pour qu’une sorte d’alchimie se crée entre eux et toi et que se produise un véritable coup de foudre. Une fois que vous êtes unis par les liens du contrat, ne t’arrête surtout pas là !

5- En chef d’orchestre, tu agiras

C’est la partie la moins romantique mais la plus lucrative de l’histoire. Ne la néglige pas, elle sera ta valeur ajoutée ! En bon chef de projet, tu apprendras à maitriser la recette et à ajuster les ingrédients : gérer ton temps, magasiner les fournisseurs, les matériaux, trouver les personnes de confiance, gérer et relancer tout ce beau petit monde et, bien sûr, facturer toutes ces heures de travail (pas uniquement le rendu final). Pour tes clients, c’est la différence entre gérer un projet soi-même (et s’arracher les cheveux) et travailler avec un expert (et s’extasier sur le résultat). Un chef d’orchestre tu deviendras et tes objectifs tu dépasseras ! Puis ton histoire d’amour avec ton client va se concrétiser, évoluer et donner naissance à de nouveaux projets.

Voilà, à présent, tu as toutes les cartes en main pour mettre en avant ta compagnie, et te créer un planning de feu ! Si tu n’es pas designer, tu as découvert toutes les facettes de ce beau métier. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter le site de Claire Labrèche, coach d’affaires pour designers.