Rencontre avec Mélodie, designer d’intérieur, fondatrice de l’agence Imagine

Rencontre avec Mélodie, designer d’intérieur, fondatrice de l’agence Imagine

Portrait

J’ai posé quelques questions à Mélodie, une amie qui m’inspire beaucoup par ses projets et sa réussite en tant qu’entrepreneure. Il y a un an, j’étais assise au milieu d’un foule de designers, elle était sur scène et avait déclaré : « la plus part des personnes ici ont 30 ans d’expérience, ce qui fait ma force, c’est que je viens de fêter moi-même mes 30 ans. » Je vous laisse découvrir son parcours et ses réalisations, les images parlent d’elles-même.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mélodie Violet, française installée à Montréal depuis 8 ans.
Je suis designer d’intérieur APDIQ, directrice et fondatrice de l’Agence Imagine, une entreprise de design et d’architecture d’intérieur.

 

Pourquoi fais-tu ce métier ?

Après avoir étudié 5 années en droit à Paris et travaillé en Australie puis au Canada, j’ai décidé de m’investir dans un métier qui me ressemblait plus.
J’ai repris des études en design d’intérieur car j’ai toujours été attirée par l’architecture et la conception d’espace intérieur. Le métier de designer d’intérieur m’offrait la possibilité de penser des espaces tels que des maisons, des restaurant ou encore des salles de classe. C’est cette diversité dans les projets, dans les utilisateurs et l’impact des aménagements sur la vie quotidienne qui m’ont attiré et motivé.
Ce métier me lance des défis chaque jour. Chaque jour je dois réinterpréter l’usage des espaces, les besoins des utilisateurs, offrir de nouvelles expériences pour rendre ces lieux de vie inoubliables tout en répondant aux normes de sécurité.

Comment définirais-tu ton style ?

En constant changement.
J’ai des préférences personnelles pour des espaces épurés, où la lumière naturelle tient une place primordiale et où les matériaux et les luminaires sont à l’honneur. Je suis une vrai fana de luminaires !
Mais chacun de nos projets sont en lien avec les gouts et besoins de nos clients. Nous travaillons pour eux, pas pour leur imposer nos propres gouts personnels.

Comment s’organise ta journée-type ?

Je suis très souvent en chantier entre 7h et 9h du matin.
Ensuite je rentre au bureau pour préparer les concepts des projets en cours, continuer la production des plans d’exécution lorsque les concepts sont approuvés ou encore je fais les suivis, les commandes des matériaux et autres accessoires de plomberie lorsque le chantier d’un projet va débuter.
Les fin d’après midi / début de soirée sont réservés aux rencontres clients. Fin de la journée vers 19h30.

Qu’est ce qui t’inspire le plus dans ton travail ou qui ?

Je passe beaucoup de temps à regarder les projets d’architecture et de design d’intérieur dans le monde.
Je voyage aussi beaucoup et j’adore marcher pour visiter alors je tombe toujours sur des espaces, des bâtiments ou des détails inspirants.
La beauté de ces projets m’inspire et me pousse à continuer à travailler fort et à toujours me remettre en question pour développer un sens critique en aménagement et renouveler mes idées.

Un des projets dont tu es le plus fière ?

J’ai adoré travailler sur le concept d’un bar à jus de fruits (Just Pressed situé en centre ville de Montréal).
Je suis très satisfaite du résultat. Les défis étaient nombreux et pourtant l’espace propose aujourd’hui un environnement lumineux, dynamique et étonnant.

Une adresse fétiche ?

La Buvette chez Simone pour boire un verre le soir et manger un délicieux poulet rôti.

Pour en savoir plus : www.agimagine.com

Crédit Photos : Studio Point de Vue